Les bains détoxifiants…
Connaissez-vous les bains détoxifiants ? Sinon, il est plus que temps pour vous de les découvrir !
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles notre corps est soumis à des toxines qui lui nuisent et l’irritent. Par exemple: l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, les médicaments, etc. De plus, un bain détoxifiant n’est pas du luxe avec le stress et les tensions que nous cause le mode de vie intense que l’on mène de nos jours.
Voici donc les avantages d’un bain détoxifiant :
- Draine tous les métaux lourds toxiques du corps
- Facilite la transpiration en éliminant ainsi les toxines hors du corps.
- Favorise à détente et la relaxation
- Améliore la circulation de l’oxygène et du sang dans votre corps
- Régularise l’activité des enzymes
- Aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement
- Prévient le durcissement des artères et les caillots de sang
Comment faire un bain détoxifiant :
Remplissez votre baignoire avec de l’eau chaude. Ajouter vos ingrédients préférés (voir les recettes plus bas) et plongez-vous dans cette eau jusqu’au cou. Fermez vos yeux et faites quelques exercices de respiration. N’utilisez pas de savons ou de shampoings durs car vos pores sont maintenant ouvertes et absorbent les ingrédients chimiques trouvés dans ces produits. Après le séchage, appliquez une crème hydratante naturelle ou un beurre doux. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée à soupe d’huile de votre choix (olive, amande douce, jojoba, etc.) et sauter l’étape hydratation en sortant du bain.
Recettes maison faciles
Bain détoxifiant maximum (15 à 30 minutes)
- ¼ tasse de Sel d’Epsom
- ¼ tasse de Bicarbonate de soude
- 1/3 tasse de vinaigre de cidre
- 20-25 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Bain détoxifiant au gingembre (20 minutes)
- 2 tasses de sel d’Epsom
- 2 cuillerée à table de gingembre moulu
Bain détoxifiant à l’argile (15 à 30 minutes)
- ½ tasse d’argile (bentonite, rhassoul, etc)
- ½ tasse de Sel d’Epsom
- Huiles essentielles (optionnel)
Bain détoxifiant aux algues
- ½ tasse de poudre d’algues
- ½ tasse d’argile ou de boue de la mer morte
Recettes rapides pour gens pressés :
- Bain d’huiles essentielles : Ajouter simplement quelques gouttes d’huiles essentielles. Un autre avantage de ce bain de désintoxication est que vous pouvez utiliser l’huile essentielle de votre choix dépendamment des bienfaits recherchés. Exemple : lavande pour le stress, menthe poivrée pour les muscles, orange pour l’énergie, eucalyptus pour les voies respiratoires, etc.
- Bain de sel : Depuis plusieurs siècles, le sel est utilisé dans les bains afin de purifier le corps. Simplement en ajouter 1 tasse à votre bain (gros sel de la mer morte de préférence).
- Bain de bicarbonate de soude : Aussi simple que cela ne le parait ! Ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain. En plus de la désintoxication, elle contribue à soulager les peaux sensibles et favorise aussi à la détente.
- Bain de vinaigre de cidre : Ajouter du vinaigre de cidre aide dans le traitement de l’arthrite et la goutte. Ce bain vous aidera à transpirer les toxines et assurera un sommeil paisible.
Conseils :
- Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre bain.
- Un bain détoxifiant ne doit pas être pris tous les jours.
- Si vous êtes enceinte, allaitez ou souffrez d’une condition de santé particulière, consultez un médecin.
- Exfoliez votre peau avant le bain pour enlever les peaux mortes, activer la circulation sanguine et ainsi maximiser les effets du bain.
Où trouver tous ces produits?
- Le sel de mer, le sel d’Epsom et quelques huiles essentielles sont disponibles en pharmacie en petits formats.
- Le bicarbonate de soude, le gingembre moulu et le vinaigre de cidre peuvent facilement se trouver dans une épicerie près du coin.
- Pour l’argile, la boue de la mer morte et la poudre d’algues, vous devrez les commander sur internet ou aller dans les boutiques spécialisées. Mais si vous êtes assez patients, ces produits seront bientôt disponibles ICI, sur notre site ainsi que du sel de la mer morte, des huiles essentielles et du bicarbonate de soude.