À propos...

 

Notre histoire…

1991

Quoi faire de ma journée? J’ai 6 ans et j’habite en face de mon école primaire. La plupart des enfants ne voient que les modules de jeux mais pas moi, enfin je ne vois pas seulement ça. Entre une glissade, un jeu de marelle, une balançoire et une échelle, ce que je vois, ce sont les déchets. Armée d’un sac, d’un gant de vaisselle et d’un petit bâton, je dis tout bonnement à ma mère: « Maman, je m’en vais ramasser les cochonneries que des pas propres ont jetées par terre ». Déjà écolo dans mon petit cœur, j’ai commencé à nettoyer la cours d’école et sincèrement, j’adorais ça.

1993

Je me balade avec ma cousine sur le bord du fleuve, le bedon rempli de la super confitures d’amélanches de ma tante et comme je suis extrêmement gourmande, je ne pense qu’à en remanger. Ma cousine et moi parlons de maquillage et de trucs de filles (j’ai 8 ans elle en a 12), les idées se bousculent dans ma tête. Une tornade d’amélanches, de confiture et de produits de beauté et c’est alors qu’on en vient toutes les deux à une conclusion: des produits de beauté à base de fruits. L’idée, c’est une business multinationale au minimum. Notre produit vedette: la teinture à cheveux à base d’amélanches. Comme vous pouvez l’imaginer, l’idée sombre vite dans l’oubli. Mais, une petite trace de confiture reste tout de même imprégnée dans mon cerveau pendant toutes ces années.

2013

Entre deux desserts et une préparation de mariage, un accident se produit. Un mélange de sucre et d’huile de coconut plein les doigts, je me frotte les mains et les rince sous l’eau, pour découvrir que surprise, mes mains sont douces comme elles ne l’ont jamais été. Déjà adepte d’huiles essentielles depuis des années, je décide donc de jouer au savant fou dans ma cuisine et de faire des essais. Après de multiples tentatives ainsi que de multiples recherches sur les propriétés et la compatibilité des produits naturels, je décide de changer mes habitudes de vie et de passer aux produits de beauté faits maison. Qu’on se le dise, je suis madame petits produits. J’aime, non que dis-je, je tiens à ce que ma peau soit comme celle d’un bébé fait de soie, couché sur un nuage de plumes, parfumé par Dieu lui-même, rien de moins.

2014

Je me perfectionne donc et arrive à un produit fini qui me donne le goût d’en faire cadeau à mes demoiselles d’honneur et à ma mère le matin de mon mariage et par le fait même avoir une opinion externe. Le résultat est plus que satisfaisant, on en redemande. J’en donne ensuite à Noël à plusieurs membres de ma famille, même résultat. Je me dis qu’étant donné que ce sont des gens proches de moi, ce n’est pas une bonne référence puisqu’ils sont adorables et ne voudraient jamais me faire peine. Je tente le test ultime: les collègues de travail. Des mécaniciens barbus endurcis et une directrice générale qui me fait penser à un mélange de Lise Watier et de Clueless. Quoi demander de mieux comme critique? Bingo! Le résultat est plus que satisfaisant. Ça y est, je me lance!

2015

Je prends une marche en forêt et j’aperçois une petite île sablonneuse au milieu d’une rivière, je décide de m’y arrêter pour prendre une petite pause. Je pense à mes produits, à mon logo, etc. J’ai besoin d’un nom de compagnie… et c’est en repensant aux origines de cette passion que me revient alors cette fameuse trace de confitures aux amélanches. À cette époque, tout le monde me chantait : Ani couni chaouani (écouter la chanson) et d’ailleurs, on me la chante encore. Ça me représente et ça représente aussi les Premières Nations. Qui de mieux placés pour représenter l’harmonie avec la nature, les produits naturels et le respect de l’environnement que les Premières Nations?! Ça y est, Koohoony est née!

2016

Après quelques années d’essais et de tests sur moi, ma famille et mes amis, il est temps d’officialiser! Uniprix Rioux & Larochelle de Saint-Antonin me donne ma chance en mai. Comme premier distributeur officiel,  ils me permettent beaucoup de tentatives. C’est en partie grâce à eux si plusieurs connaissent Les Produits Koohoony!

En juillet, une collaboration entre Les Produits Koohoony et Odo Spa de Pohénégamook voit le jour. Un plus pour ma créativité et pour mon patelin natal. En plus d’utiliser mes produits pour donner leurs soins et de posséder un présentoir pour la vente auprès de leurs clients, une collection qui leur sera exclusive verra bientôt le jour!

D’autres projets sont en cours de route, restez à l’affût, ça ne fait que commencer!

La promesse de Koohoony

Des produits naturels.

Nos produits sont faits à partir de produits naturels tels que de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba, du beurre de karité pur, du beurre de cacao, des huiles essentielles de qualité ainsi que plusieurs autres produits du même type. De plus, ils sont fabriqués de façon artisanale et au Québec.

Des contenants recyclés et/ou recyclables et des emballages éco-responsables.

Nos contenants sont fabriqués en PIR (Résine Post-Industrielle), en PET (Polyéthylene Terephthalate), en aluminium ou en verre. Nous expédions vos commandes dans des boîtes de carton recyclé et compactons le tout avec de la fibre de tremble naturelle, pas de bulles de plastiques, de mousse de polystyrène ni d’autres matériaux synthétiques.

P.I.R : Matériel 100% récupéré après utilisation industrielle, le PIR est un produit entièrement recyclé ET recyclable. Cette option minimise l’utilisation des matières première et est donc plus économe en énergie.

P.E.T : Il est actuellement le plastique le plus recyclable. Étant le plastique le plus utilisé dans toutes sortes d’applications, il pourra après votre utilisation devenir un tout nouveau contenant ou objet.

Verre : Nous savons tous déjà que le verre est recyclable. Ce qui est nouveau, c’est la «micronisation» du verre, soit sa transformation en fine poudre afin de l’incorporer dans le béton, ce qui permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre et peut aussi améliorer les propriétés du béton.

Aluminium: Nos chandelles et nos cubes hydratants sont emballés dans des petits contenants d’aluminium facilement lavables et réutilisables pour toute sorte d’autres utilités. De plus, saviez-vous que l’aluminium peut être recyclé indéfiniment?

Carton : Nos boîtes sont faites de matériaux recyclés à 100 %.

Fibre de tremble: Nous remplissons nos boîtes de fibres de tremble naturel non teint donc propre, non allergène, exempt de poussière et 100 % biodégradable. Vous pouvez vous en servir dans vos plates-bandes, dans des objets de décoration, etc.

Des produits non testés sur les animaux.

Jamais nos produits ne sont ni ne seront testés sur des animaux. De plus, l’expérimentation ainsi que la cruauté animale sont totalement à l’encontre de nos principes et valeurs.

Un service à l’écoute des clients.

Vous avez un problème spécifique et voulez savoir s’il peut être aidé avec les produits naturels? Vous voulez faire un cadeau particulier à un être cher? Chez Koohoony, il est possible de personnaliser les commandes. Hé oui! Vous pouvez nous joindre et nous vous conseillerons un produit parfait pour vous! Contactez nous par email en précisant vos besoins et préférences et une réponse vous sera soumise dans les plus brefs délais.

Vous avez des questions concernant nos produits? Nous serons aussi disponibles pour vous répondre.

Chez Koohoony, l’écoute des clients et la satisfaction de vos besoin sont essentielles, n’hésitez donc pas à nous contacter.